Héléna ZEPH
Étiopathe à Longperrier,
entre Senlis, Roissy et Meaux

Pathologie : Les Hémorroïdes

Les hémorroïdes sont des dilatations variqueuses formées par la dilatation anormale des veines de l’anus et du rectum. Elles sont dites externes ou internes selon qu’elles se développent au-dessous ou au-dessus du sphincter anal.

1. Principales causes :

  • Hypertension portale, cirrhose du foie.
  • Hyper-Pression Abdo -effort de défécation (constipation), toux chronique, tumeurs abdominales.
  • grossesse (appuis sur les v. iliaques).
  • sédentarité.

2. Il existe deux formes d’hémorroïdes :

  • Les hémorroïdes externes, situées en-dessous du sphincter anal, sont visibles à l’œil nu.
  • Les hémorroïdes internes, situées au-dessus du sphincter anal, ne sont visibles que par anuscopie.

3. Signes cliniques :

  • Les hémorroïdes internes sont susceptibles de se manifester par l’apparition de saignements de coloration rouge vif et qui apparaissent sans douleur à la fin de la défécation.
  • Les hémorroïdes externes se manifestent seulement par des thromboses prenant la forme de petites grosseurs de coloration bleue, plus ou moins volumineuses. Cette augmentation de volume est le résultat de la présence d’un œdème au niveau de la marge anale. Les douleurs apparaissent rapidement et, par rapport aux hémorroïdes internes, n’ont pas de relation avec la défécation.

ÉTIOPATHIE :

Le traitement sera celui de la cause, et en particulier de la constipation fonctionnelle chronique et de la congestion abdominale.

Aussi l’étiopathe utilisera des manœuvres d’élévation du sigmoïde, de dynamogénique (afin de chasser le sang des veines) et vérifiera la statique du  bassin.

On peut également utiliser en parallèle un traitement symptomatologique par utilisation de pommades contenant un anesthésique local ou de corticoïdes.

Dans de rare cas, on peut faire appel à la chirurgie pour l’exérèse chirurgicale d’hémorroïdes volumineuses ou avec prolapsus avancé (descente d’organe).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.