Au premier trimestre de grossesse environs 30 à 70% des femmes sont sujettes à des nausées et vomissements.
Plusieurs théories sont évoquées concernant les causes.
Les plus courantes impliquent bien évidemment les Hormones notamment la β HCG, mais aussi les Œstrogènes qui stimuleraient certaines parties du cerveau responsable des nausées.
Le poids de l’utérus « gravide » est également mis en cause ; désormais plus lourd, il appuis alors sur des récepteurs de pression situés sur le dos la vessie, donnant la nausée.
L’utérus après le premier trimestre de gestation se verticalise ce qui « libère les récepteurs » expliquant pourquoi les nausées sont moins fréquentes et intenses aux trimestres suivants.
C'est pourquoi les manoeuvres douces d'élévation de l'utérus, pratiquées par votre Etiopathe, améliorent aussi grandement les nausées et vomissement dès le premier trimestre.
La grossesse provoque une modification du système lombaire et du bassin.
Ces modifications entrainent des douleurs dans les membres inférieurs de types lombalgies et sciatique.
Certaines hormones crées par le bébé rendent les ligaments plus élastiques, associé à la modification de la posture due au poids de l’enfants, cela explique pourquoi les sciatiques de grossesse sont si fréquentes.
L’utérus pèse sur le bassin et donc sur les veines iliaques droite et gauche qui y cheminent.
Ceci provoque une « gène circulatoire », le sang a du mal à remonter des jambes et y stagne, provoquant ainsi varices et sensation de jambes lourdes.
Dans ce cas, ce simple geste d'auto-etiopathie peut vous soulager :
La future mère est allongée sur le côté.
une deuxième personne, positionner derrière elle, place délicatement ses mains sous le ventre et le soulève doucement en remontant légèrement vers l’épaule opposée de la mère.
Cette manœuvre à pour effet de « libérer » les veines iliaques et de stimuler le retour veineux.
Ce geste est à répéter aussi souvent que nécessaire.
A peu près 10% des femmes enceintes sont sujettes à des problèmes d’hémorroïdes interne ou externe.
Le développement du bébé conduit naturellement à une modification importante de l’organisation spatiale du système digestif de la mère.
Cette modification peut provoquer des troubles digestifs comme des reflux ou encore de la constipation, aggravant les problèmes d’ordre circulatoire des veines hémorroïdales.
L’augmentation du volume sanguin circulant, le poids du bébé gênant le retour veineux sont également des facteurs aggravants.
L’accouchement, davantage encore que la grossesse, met à rude épreuve les hémorroïdes. 20% des femmes en souffrent en post-partum. L’effort de poussée de la délivrance, en est la cause principale.
Ces désagréments ne sont pas une fatalité !
Avant ou après l’accouchement, l’étiopathie accompagne les femmes enceintes tout au long de leur grossesse.
Elle les soulage de leurs maux par des techniques douces respectant les changements du corps, sans médicament et sans effet secondaire.