Héléna ZEPH
Étiopathe à Longperrier,
entre Senlis, Roissy et Meaux

L'étiopathie, une pratique manuelle

Hqdefault

vidéo extraite du site de l'institut Français d'Etiopathie

Une nouvelle pratique manuelle …

L’Etiopathie est une thérapie manuelle qui s’intéresse à la cause première des pathologies.

Elle traite le patient en utilisant la systémique ; c’est-à-dire qu’elle voit le corps comme un ensemble de systèmes tel des engrenages interagissant les uns avec les autres. Lorsque l’un d’eux dysfonctionne cela peut entrainer un enchainement de dysfonctions menant à la pathologie.

L’efficacité de la méthode Étiopathique consiste à régler ces dysfonctions à leurs sources afin de resynchroniser l’ensemble des systèmes et rétablir leurs fonctions « normales ».

Cette intervention manuelle s’adapte à la morphologie du patient ainsi qu’au degrés d’atteinte du système.

… issue de la tradition…

Issue du grec : aïtia [cause] et pathos [souffrance], L’Etiopathie a recueilli l’héritage de la thérapie manuelle.

Grâce à l’expérience et à la science, il est maintenant indéniable que pour de nombreux problèmes, un simple ajustement thérapeutique suffise à éliminer les douleurs sans prise médicamenteuse, efficacement et durablement.

 

« L’art de la thérapeutique manuelle est ancien, et je tiens en haute estime ceux qui, siècle après siècle, l’ont perpétué jusqu’à nos jours. » Hippocrate, IVe siècle avant notre ère

… adaptée aux connaissances modernes

Les découvertes sur l’anatomie et la physiologie humaine ne cessent de préciser les détails permettant une meilleure compréhension des pathologies.

Les quatre facultés françaises d’Etiopathie (Rennes, Toulouse, Lyon et Paris) permettent de former les Etiopathes pendant un long cursus de 6 années d’étude, ponctué par de validations de diplôme universitaire tel que le DU d’anatomie clinique.

Les étudiants étudient l’anatomie, la physiologie, les limites de la physiologie menant à la pathologie et apprennent les méthodes manipulatives, et le raisonnement causal.

Tous les étudiants des différentes facultés subissent des épreuves orales communes, à Paris, devant des jurys de professionnels et de professeurs.

L’Etiopathie se détache ainsi des autres méthodes par sa rigueur de raisonnement et par l’homogénéisation de sa formation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.