Les céphalées se situent soit derrière la tête, soit au niveau des tempes, de l’œil, ou de l’ensemble du crâne. Elles s’accompagnent quelques fois de vertiges et de douleurs au cou (cervicalgie).
La migraine, quant à elle, est une forme particulière de mal de tête (céphalée), qui touche un hémi-crâne. Elle se manifeste par des crises qui peuvent durer de quelques heures à quelques jours. La migraine se distingue des céphalées, notamment par la durée et l’intensité de la crise.
Particularité surprenante, dans 10 % à 30 % des cas, les crises de migraine sont précédées de manifestations physiologiques qu’on regroupe sous le nom d’aura. Ces auras sont essentiellement des troubles visuels qui peuvent prendre la forme d’éclairs lumineux, de lignes aux couleurs vives ou d’une perte de vue temporaire. Ces symptômes disparaissent en moins d’une heure. Survient alors le mal de tête.
Chaque sujet migraineux étant différent, il est primordial de cerner les facteurs qui semblent prédisposer à l’apparition d’une crise.
Une évidence est bonne à signaler. Lors de la survenue de douleurs inhabituelles au niveau de la tête, avec fièvre et/ou vomissements, il faut consulter en urgence votre médecin traitant. Ainsi tout risque de maladies graves sera écarté: méningite, paludisme, etc.
Après un interrogatoire poussé, votre étiopathe s’engagera à vous traiter ou non suivant la cause de la pathologie.
Il rééquilibrera à l'aide de manipulations spécifiques les articulations cervicales nécessaire pour vous soigner suivant le siège de la douleur et sa cause.
Si toutefois il le juge nécessaire, il vous renverra faire des examens complémentaires ou vous orientera vers d’autres spécialistes (radiologie, ophtalmologie, oto-rhino-laryngologie, urgence, etc…)