Héléna ZEPH
Étiopathe à Longperrier,
entre Senlis, Roissy et Meaux

Pathologie : Le Lumbago

Le lumbago est une douleur située dans la partie basse du dos, due à la contracture du muscle carré des lombes.

Il se manifeste par une douleur brutale, une sensation de craquement, un blocage ou un déficit de mobilité de la région lombaire (partie inférieure de la colonne vertébrale).

On peut distinguer une forme de lumbago aiguë quand la douleur ne dure que quelques jours à quelques semaines et enfin une autre forme qui peut devenir chronique avec le temps.

1. Les principales causes des lumbagos

Le lumbago trouve son origine dans un faux mouvement, créant un blocage de la zone lombaire haute T12-L1, ayant pour conséquence la contracture reflexe du muscle carré des lombes.

Le muscle ainsi contracté "tire" ce qui déforme la posture, c'est ce qu'on appelle une position antalgique, le buste est penché du côté de la douleur, la douleur empêchant le malade de se tenir droit.

concernant le siège de la douleur le deviens douloureux sur ces insertions sur la crête iliaque, sur la colonne vertébrale et sur le corps du muscle.

 

Cette pathologie peut être secondaire à un simple faux mouvement comme :

  • se redresser avec le dos courbé pour ramasser un stylo par exemple ;
  • tourner rapidement le haut du corps ;
  • effectuer un mouvement soudain ou maladroit lors d’une activité sportive ou professionnelle ;
  • soulever des objets lourds.

2. Signes cliniques du lumbago

  • Douleur intense survient instantanément après un mouvement de rotation du haut du corps, sans autres symptômes ou au réveil le lendemain.
  • Douleur accentuée le matin au réveil, on peut mettre plusieurs minutes ç se lever et a se redresser
  • Sensation de craquement qui peut accompagner le début de la douleur.
  • Déformation de la posture (Blocage en position antalgique qui diminue la douleur)
  • La position couchée sur le dos soulage la douleur.
  • Au contraire, la toux et/ou le mouvement augmentent systématiquement la douleur.

 

La contracture du muscle, qui tire sur le bassin, peut également bloquer celui-ci et créer une douleur sur l'articulation sacro-iliaque, secondaire au lumbago.

 

Selon une étude de l’organisation mondiale de la santé, le mal de dos très fréquent aujourd’hui, touche environ 30% de gens dans le monde. L’OMS indique également que 80% de la population mondiale en souffrirait au moins une fois dans son existence.

3. Prévention du lumbago

La meilleure prévention contre les lumbagos est de travailler la souplesse, de faire du sport au quotidien, le tout, accompagné d’un suivi régulier chez votre étiopathe qui pourra vérifier la bonne mobilité des articulations lombaires.

ÉTIOPATHIE :

Généralement, ces affections trouvent leur origine dans un accident mécanique articulaire aiguë au niveau des vertèbres lombaires hautes. L’accident incriminé provoque une contraction musculaire qui déforme complètement la posture du malade.

Le traitement consiste en la réduction de l’accident mécanique local, avec rétablissement de la libre mobilité de l’articulation.

Enfin, notons qu’un lumbago non traité risque de devenir chronique ou d’aboutir à une lombalgie permanente avec formation d’arthrose, évoluant vers l’ankylose définitive.

Les ceintures de soutien lombaire sont fortement déconseillées (sauf effort intense), en effet, elles ne permettent pas aux muscles de la posture de travailler convenablement, ceux-ci s’affaiblissent très rapidement et avec un facteur temps important la ceinture devient alors indispensable au patient afin de ne pas souffrir.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.