Les otites sont des inflammations se produisant dans l’oreille
Le diagnostic repose uniquement sur l’examen du tympan.
Il existe plusieurs formes d’otites:
L’otite externe est l’inflammation du conduit auditif externe, délimité par le tragus en dehors et le tympan en dedans.
Otite bénigne et superficielle avec évolution possible en otite moyenne
L’otite moyenne est une inflammation souvent Chronique de l’oreille moyenne, partie de l’oreille située juste derrière le tympan et contenant le marteau, l’enclume et l’étrier, et du tympan
Mastoïdite – encéphalite
L’otite séreuse est un phénomène non infectieux
Hypo-acousie – Acouphène Bourdonnant
C’est une complication exceptionnelle des otites moyennes, l’otite interne se caractérise par l’apparition chez un malade souffrant d’otite moyenne, de vertiges, acouphènes, surdité, par extension de l’infection vers le labyrinthe.
Suivant la cause de l’otite, l’étiopathe s’efforcera d’en éliminer le phénomène en stimulant le processus de guérison naturel.
Il vérifiera la bonne vascularisation en travaillant notamment sur les cervicales hautes et sur les plexus intra-buccaux afin que le corps puisse de lui-même se défendre ou éliminer les mucosités.
Dans certains cas, il conseillera un traitement allopathique complémentaire par antibiothérapie (cas d’otite infectieuse avancée).
Les yoyos, quant à eux, ont pour rôle de diminuer la pression derrière le tympan en créant une brèche dans celui-ci afin que le trop plein s’écoule librement. Ils ne traitent donc en aucun cas la cause de la pathologie, mais bien le symptôme. Un traitement complémentaire est donc nécessaire.